LA PLONGÉE SOUS-MARINE AU LAC PAVIN


GLISSEMENTS DE TERRAIN


Autour du cratère du Pavin, un risque plutôt courant dans notre région a été repéré : des chutes de blocs de pierre des falaises basaltiques fracturées.


A la demande de la DDE du Puy de Dôme et dans le cadre de sa mission d'appui aux administrations, le BRGM est intervenu en juin 2006 afin de fournir un avis géologique sur les risques d'éboulement au droit du chemin circulaire du Lac Pavin.

Après analyse, il s'est avéré que les risques d'éboulement étaient principalement concentrés au droit de deux zones distinctes totalisant un linéaire d'environ 270 m repéré en rouge sur l'image ci dessus.


Pour en savoir plus il est possible de se référer au rapport n° BRGM/RP-54810-FR établi par le BRGM disponible en consultation sur leur site internet. 

Télécharger
Rapport BRGM
Examen des risques d'éboulement au droit du chemin circulaire du Lac PAVIN
Rapport BRGM.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB

Le lac Pavin étant communal, la commune de Besse a sécurisé les falaises en 2007 (élimination des parties instables) et procéde à leur confortement (ancrage, filets) en 2008.

 

Au regard de la sécurité des visiteurs et habitants, les falaises rocheuses sont sécurisées et une surveillance régulière des versants a été mise en place. Aucune mesure de restriction de la fréquentation du site n'est envisagée aujourd'hui. 


Le fond du Pavin est plat : env. 300 m de diamètre à -93 m. Il se trouve à un peu plus de 300 m de l'éxutoire (coté parking au nord). Par contre, à l'opposé (coté falaises) la pente immergée est plus abrupte et le fond se trouve rapidement à partir de 150 m du bord. L'effondrement de la partie nord de la crête du cratère déforme ainsi l'habituel profil "entonnoir" d'un volcan. 


Un carottage a été effectué en juin 2008 par une équipe de l’université d’Orléans pour savoir si cette grande masse de matériaux immergés (en rouge) est attribuable à un glissement.