LA PLONGÉE SOUS-MARINE AU LAC PAVIN


ACTIVITÉ DU PAVIN


L'activité du site du Pavin a fait l'objet d'un débat auprès de la communauté scientifique.

   

Rajeunir l'histoire du site

 alors qu'il est communément admis que le système Montchal-Pavin est rentré en éruption il y a environ 7000 ans, une deuxième phase éruptive se serait produite il y a environ 3500 ans, alors que de petites éruptions et activités phréatiques (geyser, solfatare) auraient eu lieu il y a seulement 1000 à 2000 ans au sud du Montchal.

 Des émanations de gaz volcaniques ont été découvertes vers le volcan, ruisseau où l'on trouve la présence de bulles avec raréfaction de la végétation dans ces endroits, présence de mofettes (petites cheminées par lesquelles les gaz volcaniques s'échappent) dans l'ensemble du massif du Pavin.

 Reste à savoir si ces émanations sont liées aux éruptions passées (les anciennes chambres magmatiques continueraient à se dégazer) ou s'il s'agit d'un renouveau d'activité volcanique.

  

Le lac aurait débordé au cours de son histoire

 L'événement le plus récent aurait déposé des coulées de boue dans la vallée de la Coupe il y a environ 1000 ans au-delà de Besse.

il a était repéré dans cette vallée d'anciennes coulées de boues jusqu'à Besse  attribuées à trois vidanges partielles du lac, d'où l'hypothèse que la plus récente se serait produite il y a 800 ans environ (les boues contenant des débris d'établissements humains).

 
D'importants glissements de terrain auraient eu lieu au cours du dernier millénaire

 On peut observer aujourd'hui les traces d'éboulements particulièrement dangereux qui seraient survenus sur les flancs du volcan, qui restent instables.

Par ailleurs, dans le lac, on a repéré sur certaines pentes immergées des accumulations de matériaux qui pourraient être le résultat de grands glissements. 

-------------- 

 Si de telles hypothèses devaient être vérifiées et validées par la communauté scientifique, ceci voudrait dire que le volcanisme en France métropolitaine se serait endormi durant les temps historiques, au cours du Moyen Âge.