LA PLONGÉE SOUS-MARINE AU LAC PAVIN


PRÉSENTATION DU LAC PAVIN


 

L'ensemble du Pavin-Montchal que l'on peut visiter fin mai lorsque les jonquilles sont en fleur est situé au sud de Besse, entre Sancy et Cézallier. Latitude : 45°29'45" Nord - Longitude : 02°53'18" Est.

 

Le Lac Pavin se trouve dans la chaîne des Monts Dore dans le Massif Central, plus précisément dans la région Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme, près de la commune de Besse-et-Saint-Anastaise communément appelée Besse-en-Chandesse.

 

Il est facilement accessible à partir de Besse-en-Chandesse, en prenant la D178 en direction de Condat.

 

Après 5km on arrive à une petite route qui monte vers le sud au lac Pavin.

Le lac Pavin est un lac qui s'est formé dans le cratère d'un ancien volcan creusé sur le flanc Nord du Puy de Montchal (1411m) C'est l'un des plus beaux lacs d'Auvergne il a des pentes abruptes, ce qui donne une idée de la puissance de l'explosion qui l'a fait naître.

 

Il est situé à une altitude de 1197m, il est certainement la structure la plus impressionnante de cet ensemble volcanique. D'une surface de 44ha et d'un diamètre de 750m et de 93m de profondeur, il occupe une dépression presque parfaitement circulaire découpée à l'emporte pièce dans des coulées et pyroclastites préexistantes.

 

Il s'agit incontestablement, par la jeunesse de ses formes, la profondeur du lac, la présence de son anneau de brèche, d'un des plus beau maar du Massif Central.

La brèche qui saupoudre largement le plateau environnant (15x6km) est constituée d'une matrice cendreuse et d'un mélange hétéroclite de blocs arrachés au substrat : granites et gneiss, trachyandésites mont dorien, vieux basaltes du Cézallier, basaltes récents du Montchal.

 

La présence au sein de cette brèche de magma juvénile trachytique et de ponces de même nature ainsi que le recouvrement général de la brèche par ces produits témoigne d'une activité éruptive contemporaine de l'explosion phréatique. On parle alors d'activité phréato-magmatique.

 

Il est d'origine très récente contrairement au massif des Monts Dore, il semble qu'il se soit formé à la fin de la période d'activité volcanique qui a créé la Chaîne des Puys. Il est le plus jeune et le plus profond des lacs d'Auvergne.

 

L'explosion volcanique qui l'a formé fut très violente. Des traces de cet évènement ont été retrouvées jusque dans les sédiments du lac Léman. Le volume de l'éruption est estimé à 75 millions de mètres cube cette éruption est la dernière de la région. Elle a pu être datée par Carbone 14, grâce aux tourbières qui renferment les retombées aériennes issues de ces éruptions, à 6700 ans.