LA PLONGÉE SOUS-MARINE AU LAC PAVIN


PHOTOS / VIDÉOS ...


Certains lacs d'Auvergne sont autorisés à la plongée sous-marine, sous les auspices des clubs habilités. Le Lac Pavin mais aussi le gour de Tazenat se prêtent à ces explorations atypiques.

" Nous assistons à la mort inexorable de ces fonds, se consternent certains plongeurs. Le phénomène d’eutrophisation fait des ravages en raison de l’absence de soins des eaux, en particulier par l’évacuation des bois morts dont la putréfaction conduit à l’acidification. D’où la disparition des écrevisses et les difficultés de reproduction de l’omble chevalier, le poisson roi des eaux de nos lacs de montagne. "

Le Pavin est le seul lac dans lequel la plongée est autorisée même l’hiver sous la glace, pour les réels passionnés. Alors que la température extérieure atteint péniblement quelques degrés, une bande d'irréductibles amateurs de cadres naturels (et non moins exceptionnels), s'apprêtent à explorer, comme souvent le week-end en période hivernale, les profondeurs du Lac Pavin.

Le froid motive les troupes pour des entraînements techniques, où le corps est mis à rude épreuve. Ces plongées donnent aux sportifs l'opportunité de partir à la découverte de la faune et de la flore des lacs. Cap sur une rive où les ombles chevaliers, en période de fraye, ont élu domicile. Quelques coups de palmes entre les algues verdâtres, et l'aventure commence !

Les clubs de plongée ne sont pas les seuls à profiter de ces étendues d'eau douce pour exercer et aguerrir ses plongeurs. Sous le regard interloqué et amusé des promeneurs, une équipe d'amateurs d'ambiance lacustre se pressent sur les bords.

Parfois d’autres clubs du département ou de la région ont fait le déplacement. La plongée attire de plus en plus d'adeptes (on en compte près de 2000 dans la région) Ce sport, qui s'est démocratisé, est en passe de devenir un loisir.

Le directeur de plongée veille à la bonne organisation de la plongée. Après avoir compté les participants, des palanquées sont formées: un moniteur accompagne jusqu'à quatre participants lors de la sortie. Les consignes de sécurité sont rappelées (perte de sa planqué, givrage de détendeur ...), le matériel de secours est mis en oeuvre. Sitôt le comptage terminé, tout le monde s'équipe.

Combinaison semi-étanche ou étanche, détendeurs, gants, chaussons, lestage, 200 bars d'air (azote + oxygène)... Rien n'est laissé au hasard, car la température de l'eau est proche de 5° Celsius, et descend jusqu'à 4° au plus fort de l'hiver voir jusqu'à 0° sous la glace.

"Surtout, n'attendez pas d'avoir trop froid pour prévenir", rappelle le chef de chaque palanquée. Plonger dans ces conditions demande une vigilance toute particulière. Le stress aidant, les faibles températures engendrent une plus grande consommation d'air. La solution: rester en contact visuel et s'exprimer avec des signes.

S'ils s'entraînent jusqu’à trois fois par semaine en piscine, les plongeurs, de tout âge et de tous horizons, affectionnent ces sorties dans les lacs de cratères.

En piscine, les conditions sont bien différentes: pas de combinaison, pas (ou peu) de problèmes de pression et d'équilibre... "Nous plongeons régulièrement au Pavin, et plus exceptionnellement à La Godivelle (le lac d'en haut) ou au Gour de Tazenat", se réjouissent ces adeptes d'activité subaquatique sportive, débutants comme confirmés.

Pour eux, la plongée en eau douce, certes différente du plaisir de l'eau de mer, ne manque pas de charme. "C'est une atmosphère vraiment particulière, confie l'un des plongeurs. Le plus fascinant, c'est l'hiver: le contraste entre le lac et la neige est saisissant"

 

Et, quand le thermomètre descend proche du zéro, les jeux de lumière diaphane enchantent ces aficionados de sensations fortes.

 

 

Plusieurs clubs de la région effectuent également des plongées sous glace.

Ce type de plongée est réservé aux plongeurs suffisamment bien équipés et ayant également une expérience du Lac Pavin.

 

Des consignes de sécurité supplémentaires sont alors adaptées.