LA PLONGÉE SOUS-MARINE AU LAC PAVIN


CONTEXTE GÉOLOGIQUE


 Le groupe dit "du Pavin" est le plus jeune ensemble volcanique de France métropolitaine, daté à prés de 7000ans, voire même à 3450 ans BP (Before Present).

Il est composé de quatre édifices voisins dont les produits se superposent par endroits :

- les puys de Montchal et de Montcineyre qui sont des appareils stromboliens (cônes de scories associés à des retombées de lapilli et à des coulées basaltiques), et les maars (appareils d'origine hydro-magmatique)

- Les maars d'Estivadoux et du Pavin, caractérisés par des cratères grossièrement de forme circulaire, en relief négatif, et des anneaux périphériques de projections (tufs ponceux trachytiques et enclaves diverses dans le cas du Pavin).

 

Puy de MONTCHAL

Au sud du lac Pavin se situe le cône de scories de Montchal d'ou on a un beau panorama circulaire sur le Cézallier et le Sancy.

Cet appareil a émis trois coulées de lave :

- L'une, épanchée vers le Sud sur une région marécageuse, montre une surface bosselée ainsi qu'un aven dit "le Creux du Soucy" (60m de longueur et 20 m de hauteur) qui est le résultat d'une petite explosion phréatique.

- La deuxième coulée part vers la vallée de la Clamouze à l'ouest.

- Et la troisième, vers l'est, a sur 16 km emprunté la vallée glaciaire de la Couze Pavin.

Le Puy de Montchal a émis plusieurs coulées de laves basaltiques qui se sont épanchées principalement vers le sud-est et le nord.

Dans cette dernière direction, elles ont en partie remplies le maar d'Estivaux, se sont répandues dans la vallée de la Couze Pavin sur de grandes distances (au-delà de Cotteuge) et elles bordent aujourd'hui le cratère du Lac Pavin dans la majeure partie de son pourtour.

Les autres coulées de laves présentes immédiatement en périphérie du Lac, notamment au nord-ouest de ce dernier, sont plus anciennes, trachyandésitiques et à rattacher au stratovolcan du Sancy.

Puy de MONTCINEYRE

Le Puy de Montcineyre, situé 4km au Sud du Montchal est un cône de scories basaltiques qui a émis une coulée de 7km de long dont la cheire scoriacée a dévalé la Couze de Valbeleix jusqu'au hameau de Verdier.

Le Lac de Montcineyre est lié au barrage que fait le cône.

Cependant une origine plus ancienne de type maar est possible.

Le Montcineyre a largement saupoudré la région environnante sur plusieurs dizaines de kilomètres carrés de petits lapilli.

Ce recouvrement qui atteint 10m au pied du volcan a fait l'objet d'une exploitation en carrière.

Ils sont recouverts par les tufs du maar d'Estivadoux.

MAAR D’ESTIVADOUX

Le maar d'Estivaudoux situé 1,5 km au sud-est du Lac Pavin, est une petite dépression occupée par une tourbière.

Le cratère comblé par les produits du Montchal et du Pavin n'est plus visible actuellement mais les carrières, les tranchées des routes permettent d'en voir les dépôts dans les environs.

Cette succession d’événements est illustrée par les coupes de terrains que l'ont peut faire dans les environs de ces volcans.

Celles-ci montrent la superposition de plusieurs niveaux de retombées aériennes que l'on peut corréler avec les édifices volcaniques et qui renseignent sur leur dynamisme.

L'absence d'altération développée entre ces niveaux de retombées montre qu'aucun sol n'a eu le temps de se développer et que, par conséquent, ces différentes éruptions se placent dans un intervalle au maximum de quelques siècles autour de 7000ans.

En haut à gauche le lac artificiel de l'Hermine  (station de ski Super Besse).

Au milieu le lac Pavin avec juste en dessous le Puy de Montchal.

En haut à droite la ville de Besse en Chandesse.