LA PLONGÉE SOUS-MARINE AU LAC PAVIN


LEXIQUE


MAAR :

 Cratère d'explosion en forme de cuvette large de quelques dizaines à quelques centaines de mètres, entouré d'un rempart mince et bas de débris volcaniques (tufs, ponces, cendres... ) Souvent, ces cratères sont occupés par des lacs.

  

VOLCAN :

 Orifice de la croûte terrestre d'où s'échappent, lors des éruptions, de la lave (constituée de magma), des gaz (dioxyde de soufre, gaz carbonique, azote, par exemple), des cendres.
L'étude des volcans est la volcanologie ou vulcanologie. L'activité volcanique est l'une des manifestations de volcan.

  

ÉRUPTION :

 Période d'activité du volcan pendant laquelle il émet du magma.

  

MAGMA :

 Mot grec signifiant "pâte". Matériau plastique et chaud résultant de la fusion partielle du manteau. En remontant vers la surface le magma subit généralement des transformations dans la chambre magmatique et les gaz qui y sont dissous commencent à se séparer. Un magma dégazé devient une lave.

  

NAPPE PHRÉATIQUE :

 Une nappe phréatique ( en grec "phrear" qui veut dire "puits" ) est une masse d'eau contenue dans les fissures du sous-sol ; elle est accessible généralement par le puits ou par le forage. La nappe phréatique peut avoir pour plancher une couche imperméable.

  

ÉRUPTION PHÉATOMAGMATIQUE :

 Se dit d'une éruption où la vaporisation explosive de l'eau imprégnant les formations poreuses ou fissurées d'un appareil volcanique (nappe phréatique) est le facteur déclenchant. Les produits des éruptions phréatiques ne sont constitués que de matériaux anciens arrachés par l'explosion.

  

GEYSER :

 Source chaude des champs volcaniques jaillissant en panaches à intervalles réguliers lorsqu'en profondeur la pression de vapeur d'eau dépasse un certain seuil.

  

SOLFATARE :

 Dans les aires volcaniques, zone de dépôt du soufre au débouché des fumerolles. 

 

Le Lac Pavin gelé